Dir sidd hei:

Regionalschoul-Uewersauer

Expériences scientifiques - 17 janvier 2019



Aujourd'hui les enfants auront l'occasion de pouvoir acquérir de nouvelles compétences grâce à cette activité qui consiste à produire diverses expériences scientifiques.
Expérience 1: le sucre et l'eau
Déroulement: nous versons un peu d'eau dans une assiette et nous rajoutons quelques goutes de colorant alimentaire. Nous plaçons une pile de sucres et attentons ce qui se passe: l'eau est absorbée par le sucre et remonte en haut. Nous pouvons intercaler un peu de papier d'aluminium sous un des cubes pour constater que le phénomène d'absorption s'arrête. Puis le papier en aluminium est remplacé par le mouchoir en papier.
Expérience 2: lait/colorant alimentaire et liquide vaisselle:
Déroulement: Nous versons un fond de lait dans une assiette creuse et ajoutons une goutte de colorant alimentaire. Puis nous trempons un coton-tige dans le liquide de vaisselle. Puis le coton-tige est trempé dans le colorant alimentaire et est agité doucement.
Expérience 3: l'encre et l'eau:
Déroulement: Nous allons mettre dans deux verres la même quantité d'eau, sauf que dans un verre l'eau sera chaude et dans l'autre verre, l'eau sera froide. En même temps nous allons mettre une goutte d'encre dans les deux verres.
Expérience 4: sel/sucre et glace:
Déroulement: nous plaçons 4 bols l'un à côté de l'autre. Nous introduisons dans le 1er bol de l'eau et un glaçon, dans le 2e bol du sucre en poudre et un glaçon, dans le 3e bol de l'eau à température ambiante et un glaçon et dans le 4e bol un glaçon. Dans quel bol, le glaçon va fondre le plus rapidement?