Dir sidd hei:

Regionalschoul-Uewersauer

Aktivitéiten


Sichfeld:




News-Filter:










Activité Airtramp - 26 mars 2019



La thématique de notre activité se centre sur des jeux de compétition par le medium de ballons sur l'airtramp.
Phase de commencement: les enfants pourront bouger librement (courir, sauter, marcher) sur de la musique sur l'airtramp. Pour continuer, je vais demander aux participants de trouver un partenaire de jeu et de se coller dos à dos en position assise et en croisant leurs bras. Leur mission est de se lever ensemble en gardant la position dos à dos sur l'airtramp. Lors d'une deuxième étape ils pourront essayer d'accomplir le même exercice avec un ballon (gonflable) en essayant de faire exploser le ballon.
Phase extensive: Je vais donner aux enfants des explications sur la suite du jeu "Völkerball". Les enfants seront invités à former 2 équipes. Le but du jeu est d'esquiver la balle et de réussir à attraper les adversaires. Au cas où les joueurs se font attraper par le ballon, ils devront rester en position assise et ne seront libérés que lorsque leur équipe cible un enfant de l'équipe adverse.
Phase intensive: le prochain jeu est un jeu "d'attrape", nommé le jeu du crocodile. Lors de ce jeu, un enfant sera désigné "crocodile" et aura pour mission de se déplacer à quatre pattes tout en essayant d'attraper les autres joueurs. Ceux qui se font attraper par le crocodile se transformeront aussi en crocodile et devront aider dans la quête des participants restants.
Le retour au calme: les participants sont priés de s'allonger sur le dos. Par le médium de la musique relaxante et par le jeu de soufflement de l'airtramp, les enfants pourront se détendre et revenir au calme.





Kuchen backen - 26. März 2019



Heute Mittag werden wir mit den Kindern einen Kuchen aus Schokoladen-Buttercreme und Butterkeksen herstellen. Jedes Kind bekommt das Rezept ausgeteilt und kann so aktiv mitarbeiten und mitlesen. Zu Beginn muss die Creme angerührt werden. Die Kinder sollen dazu die einzelnen Zutaten abwiegen und nach Rezept mit Hilfe des Mixers vermischen. Wenn die Creme fertig ist, werden die Butterkekse in die Milch getaucht und nebeneinander auf eine Platte gelegt. Auf die Kekse sollen die Kinder nun eine glatte Schicht der Creme auftragen. Auf die Cremeschicht kommen dann wieder in Milch getauchte Butterkekse. Dieser Prozess wird 3-4 Mal wiederholt. Am Ende wird der Kuchen noch mit einer Schicht Creme überzogen und dekoriert.





Brochettes de fruits et légumes - 21 mars 2019



Aujourd'hui nous allons préparer avec un groupe d'enfants des brochettes de fruits et légumes pour la collation de 16 heures. Nous allons réaliser 3 sortes de brochettes: raisins blancs + fromage gouda, raisins noirs + pommes, tomates cerises + dés de poulet. Pour commencer, nous allons tous nous laver les mains. Nous allons préparer nos brochettes dans la cantine scolaire. Cette activité comptera pour plus ou moins 40 enfants, nous allons donc réaliser à peu près 100 brochettes.





Osterhasen backen - 21. März 2019



Wir bieten am Donnerstag, dem 21. März das Atelier "Osterhasen backen " an. Der Teig wurde in mehrere Portionen geteilt, da wir in kleinen Gruppen backen. Nach dem Händewaschen erhält jeder eine vorbereitete Schale mit Mehl. Nun erklären wir den Kindern die verschiedenen Etappen des Plätzchenbackens. Dabei erhält jedes Kind eine gewisse Menge an Teig. Dann soll jedes Kind den Teig mit ein wenig Mehl kneten, danach ausrollen und mit Hilfe der Aussteckfigur ausstechen.Danach legen sie die fertig ausgestochenen Osterhasen auf das Blech. Die Kekse gehen nun für 13 Minuten in den Backofen. Wenn die Plätzchen abgekühlt sind, dekorieren wir sie mit Schokolade, Zuckerguss und bunten Perlen.





Jeux d'enquête "Rallye" - 15 mars 2019



Ce jeu d'enquête invite les participants à résoudre un mystère - celui de trouver où se trouve la cousine de Paris: lors du jeu, les participants devront faire appel à la déduction et résoudre les énigmes en équipe. Les participants pourront créer 3 groupes d'enquêteurs. Tout d'abord les équipes seront invitées à se trouver un nom d'équipe. Après ceci, chaque équipe recevra une chemise contenant une lettre (récit d'histoire) et un tableau d'indices qu'ils pourront éliminer par déduction grâce aux indices qu'ils obtiendront lors des stations qui se trouvent sur le site et autour du site de l'école régionale. Chaque équipe sera accompagnée par un éducateur lors de stations. Nous avons préparé 5 stations préalablement à l'activité pendant lesquelles les enfants devront résoudre les énigmes en équipes. Les énigmes prendront différentes formes telles que des jeux coopératifs, résolution de sommation mathématique, recherche de mots et d'objets ainsi que la résolution de problèmes grâce à l'odorat.





Projet: jardin - 12 mars 2019



La préparation et l'organisation du travail autour du jardin va débuter le 28 mars 2019. Les enfants seront eux-mêmes acteur dans cette planification. Pour débuter l'activité, nous allons avec les enfants sur le site-même pour regarder où le jardin est prévu. Afin de visualiser aux enfants ce qui a déjà été prévu, nous allons leur montrer un plan sur papier sur lequel ils retrouveront les différentes zones thématiques du jardin. Après nous allons nous diriger vers notre salle et nous allons voir le pré-projet que les enfants ont élaboré l'année dernière. Nous allons demander aux enfants des mots-clés (brainstorming) qui leur viennent dans à l'esprit lorsqu'ils pensent au projet "jardin". Nous allons informer les enfants de tous les cycles que nous allons avoir la chance de pouvoir collaborer avec des professionnels du jardinage. La première étape aura lieu le 28 mars 2019. Il s'agira de préparer une clôture de pâturage. De plus nous allons leur rappeler que cette année nous allons travailler ensemble avec les autres cycles sur ce projet. Après cette introduction, nous allons demander aux participants de créer des petits groupes de travail qui correspondent aux sujets suivants: herbes aromatiques, planter des légumes destinés à notre consommation, décorations du jardin. Lorsque les groupes seront prêts nous allons d'abord visionner tous ensemble une vidéo sur des clôtures naturelles.Ensuite les participants seront invités à rechercher via les médias de l'ordinateur et des livres, des informations utiles selon les thématiques suivantes: spirale à herbes aromatiques, platebande de jardinage surélevée et plantation de légumes, décorations. Selon le rythme de travail des enfants, ils pourront semer les graines des plantes dans les pots à fleurs. Les enfants auront à leur disposition des pots à fleurs, de la terre, des graines de plantes ainsi que de l'eau. Il est alors demandé au groupe de travail qui en a fait la recherche d'essayer d'expliquer aux autres participants comment procéder et à quoi faire attention. Pour finir l'activité, nous allons nettoyer et ranger la salle ensemble.





Choker-Ketten - 12. März 2019



Die heutige Aktivität besteht darin Ketten und Armbänder herzustellen. Wir haben uns dabei an dem aktuellen Trend der "Choker-Ketten" orientiert. Diese Ketten sind eng am Hals anliegend und werden meist aus Lederband, Perlen und Ringen gemacht. Diese Ketten kann man zudem unterschiedlich knoten und anziehen. Wir werden den Kindern einige Modelle dieser Choker-Ketten ausdrucken, damit sie eine Idee bekommen was sie mit dem vorhandenen Material umsetzen können. Wir werden ihnen allerdings auch Freiraum lassen um ihre eigenen Vorstellungen und Wünsche umzusetzen. Die Kette wird in dem Fall auch selbst von den Kindern zusammengesetzt. Die Kinder haben die Möglichkeit passende Armbänder zur Kette zu gestalten, respektiv ihre eigenen Vorstellungen umzusetzen und Neues auszuprobieren.





Kedama - 12. März 2019



Wir haben mit den Kindern ein Spielzeug gebastelt das sich "Kedama" nennt. Als erstes werden die ausgeteilten weißen Becher von den Kindern angemalt bzw. dekoriert. Anschließend wird ein Loch in den Becher gestochen damit der Bindfaden durchgezogen werden kann und das ganze verklebt wird. Danach dürfen die Kinder mit dem neuen Spielzeug im Pausenhof spielen.





Eischt Viregt Nächst Lescht