Regionalschoul-Uewersauer
Aktivitéiten

Körperschmuck - 7. März 2019
Durch mehrfache Beobachtungen konnten wir feststellen, dass die Mädchen großes Bedürfnis nach einer Aktivität haben, in der ihr äußerliches Erscheinungsbild gepflegt und geschmückt wird. Wir haben uns dafür entschieden mit den Kindern zusammen Körperschmuck zu gestalten. Den Kindern stehen mehrere Möglichkeiten zur Verfügung. Sie können selbst entscheiden ob sie sich ein Haarreifen, eine Kette oder ein Armband basteln möchten. Wir stellen den Kindern eine Vielfalt an verschiedenen Perlen, Anhängern und farbigen Kettenbändern zur Verfügung. Jedes Kind hat die Möglichkeit seinen eigenen Schmuck herzustellen.
Pfannkuchen - 7. März 2019
Heute werden wir mit den Kindern Pfannkuchen herstellen. Sie sollen zuerst den Teig herstellen, dann die Pfannkuchen backen und zum Schluss dekorieren. Die Kinder werden zuerst in 2 kleine Gruppen aufgeteilt. Jede Gruppe kann den Teig einmal herstellen. Sie sollen mit dem Schneebesen arbeiten und bekommen keinen Mixer. So müssen die Kinder gleichzeitig Mehl langsam in den Teig geben und mit dem Schneebesen rühren. Wenn der Teig hergestellt ist, bekommt jede Gruppe eine Pfanne zum ausbacken der Pfannkuchen. Sie werden anschließend auf einem Teller gestapelt. Hier sollen die Kinder sich eigentständig abwechseln und die Aufgaben aufteilen. Zum Schluss sollen die Pfannkuchen mit Marmelade, Schokolade oder Zucker dekoriert werden.

Production de notre propre crème pour les mains - 5 mars 2019
Introduction: Je vais demander aux participants s'ils ont une idée quels ingrédients seront utilisés afin de produire une crème pour mains. On va continuer par présenter les ingrédients un par un, présent sur la table. Ingrédients: huile de coco, vaseline blanche, beurre de karité, huile d'amande douce et Maïzena.
Lecture et organisation du travail du groupe: les enfants pourront créer deux groupes de travail et commencer par la lecture de la recette. Pour les participants qui le souhaitent, ils pourront décorer leur pot à crème. Pour ceci ils auront à leur disposition des images qu'ils pourront coller à l'intérieur du récipient et s'en servir pour dessiner à l'aide de window colors leur image. Pour le finissage de la décoration, les enfants pourront décorer leur pot à crème avec du ruban et une étiquette décorative.
Mise en pratique: la mise en pratique va commencer par le mesurage des ingrédients. La phase de la prise de mesure est toujours très intéressante afin de lier le savoir théorique des enfants et le savoir-faire en pratique. Par la suite les enfants pourront procéder à la recette. L'huile de coco, la vaseline, le beurre de karité ainsi que l'huile d'amande seront chauffés en bain-marie. Lorsque les éléments seront liquides, les enfants pourront enlever le mélange du feu et y ajouter la Maïzena. Les enfants vont mixer le tout et refroidir le mélange dans un bain-marie glacé.
Fin de l'activité: lorsque la crème a refroidi, les enfants pourront remplir leur récipient avec le mélange. Lorsque le mélange aura un aspect crémeux et peu liquide, les participants pourront fermer le récipient. La crème se conserve jusqu'à 2 mois au frigo.
Aquarium basteln - 5. März 2019
Heute basteln wir ein Aquarium aus Eierschachteln. Wir erklären und zeigen den Kindern unser Endresultat und die verschiedenen Etappen zur Realisierung des Aquariums. Wir malen die Eierschachtel mit blauer Guache-Farbe an. Wir versuchen mehrere blaue Farbelemente zu integrieren, sodass man meint dass sich das Wasser bewegt. Bevor die blaue Farbe trocknet, bestreuen wir die Farbe mit Glitzer. Nun soll die Eierschachtel trocknen. In der Zwischenzeit schneiden wir aus Moosgummi bunte Fische aus. Aus einer großen Schale sucht sich jeder mehrere Muscheln aus. Diese werden mit den Fischen in die getrocknete Eierschachtel geklebt. Jedes Kind soll seiner Phantasie freien Lauf lassen und individuelle Gegenstände für das Aquarium basteln und es dekorieren.
Fête de carnaval - 28 février 2019
Les enfants seront invités à se réunir dans la salle du cycle 4. On va expliquer le programme de l'après-midi. Différentes activités seront proposées: des jeux, des danses, du face painting ainsi que la dégustation de cookies et de jus (Bowle) que les enfants ont réalisés le mardi.
Warming-up pour tout le groupe: Jeu de Hulas houps musicaux: pendant la musique, les participants pourront danser autour des cercles et lors du stop musical, chacun devra se positionner avec les 2 pieds dans un cercle. Au fur et à mesure l'éducateur enlèvera des cercles et les participants devront trouver place à plusieurs dans les hulas houps.
Lors du face painting les participants pourront choisir un exemple et se faire maquiller s'ils le souhaitent.
Divers jeux d'animations seront proposés tels que:
Jeux de ping pong:
- La danse de la cuillère avec la balle de ping-pong.
- Dancing Queen de la boîte à ping-pong: lors de ce jeu de danse, les participants seront munis de boîtes de Kleenex rempli de 5 balles de ping-pong. Les boîtes seront fixées à des ceintures. La mission du participant est alors de danser sur de la musique et d'essayer d'évacuer par les mouvements de danse les balles de ping-pong qui sont dans la boîte autour de leur ceinture.
1,2,3 déballe le chocolat: le but de ce jeu est de jeter les dés et de réussir d'avoir six, afin de débuter le jeu. Les enfants seront munis de deux paires de chaussettes qu'ils devront déballer des bonbons de chocolat et les découper en petit morceaux et le manger à la fourchette. Les compétences de motricité fines seront requises afin d'atteindre l'objectif du jeu.
Le jeu de "l'Oréo": chaque enfant sera invité tour à tour à s'installer sur une chaise et à placer un biscuit "Oreo" sur le front. Le challenge consiste en essayant de faire glisser le biscuit de la partie du front jusqu'à la bouche sans faire tomber le biscuit par terre. Chaque participant a 3 chances pour réussir. Les enfants devront se concentrer sur la contraction et la décontraction des muscles faciaux.
Entends-tu ton partenaire?: les participants pourront jouer 2 à 2 à ce jeu dont le but principal est l'écoute de son partenaire. Chaque couple d'enfants sera muni d'un tablier et d'un "Dickmann". Un enfant aura les yeux bandés. L'autre enfant devra murmurer à bouche grand ouverte un son, qui permettra d'orienter son partenaire. L'éducateur lui donnera alors le "Dickmann" dans la main et l'enfant "aveugle" devra écouter son partenaire et réussir à cibler la bouche de son partenaire avec le "Dickmann".

Parcours cavalcade - 26 février 2019
Nous allons proposer un parcours psychomoteur aux enfants sous la thématique de la cavalcade. La thématique de notre parcours est celui de la cavalcade, qui est associé à l'époque du carnaval du moment. Pour cette occasion les enfants seront invités à apporter 1 ou 2 pièces de déguisement. Ce parcours permettra de combiner stimulation motrice et divertissement. Nous allons organiser 2 parcours différents. Pour cela nous allons diviser la grande salle sportive en deux parties. Les participants recevront les instructions de jeu avant le début de chaque parcours et pourront poser leurs questions en cas de besoin.
Parcours 1: Ce parcours comprend 5 stades de jeux. Le parcours se fera à l'aide de plaque à rolli et ce sera le jeu de dès qui rythmera la progression des joueurs. A chaque stade de jeux le participant devra jouer aux dès. Chaque chiffre du dès correspond à des missions qui sont les suivantes:
1.: courir 10 tours autour d'une barre placée près de la station
2.: faire un aller en pédalo et au même temps jouer du ballon
3.: faire une course au sac en sautant de gauche à droite
4.: Boom: retour à la station précédente
5.: faire un tour autour de la station avec des échasses
6.: un essai pinata
Parcours 2:
Le parcours 2 mettra le focus sur l'esprit d'équipe et la coopération. Il s'agit donc de travailler sur les compétences sociales des participants. Deux groupes d'enfants seront créés. Nous allons expliquer aux participants qu'ils auront pour mission de créer un wagon en équipe, pour cela ils auront à leur disposition des rollis et des matelas. De plus chaque équipe recevra 8 ballons (+ de la ficelle) qu'ils devront protéger au mieux durant le parcours. C'est à eux de décider comment les protéger au mieux. Le but du parcours est d'arriver à affronter les obstacles en équipe en tant que premier groupe, en ayant le plus de ballons.

Quiz et jeux musicaux - 25 février 2019
Cette activité va lier un quiz musical, ainsi qu'un jeu de danse sur de la musique des années 1990. Cette activité se déroule dans le cadre de la journée du 25 février 2019 - 25 ans Ecole régionale! Afin d'introduire les participants aux danses ou jeux, ils sont invités à résoudre des quiz:
1. Laquelle de ces chansons identifiez-vous des années 1990? Love me tender/Elvis Presley, Macarena, Dancing Queen/Abba
Jeu: Le premier jeu consiste à danser en groupe la choréographie de cette chanson très connue mondialement.
2. Laquelle de ces chansons identifiez-vous des années 1990? Rednex/Cotton Eye Joe, The Beatles/Yesterday, Santana/Maria Maria
Jeu: Limbo
3. Laquelle de ces chansons identifiez-vous des années 1990? Satisfaction/Rolling Stones, It's raining men/The weather girls, Be my lover/La Bouche
Jeu: Jeu des Hulas houps musicaux
4. Laquelle de ces chansons identifiez-vous des années 1990? Edithe Piaf/La vie en rose, Black or White/Michael Jackson, Viva la vida/Coldplay
Jeu: La danse du journal: les enfants sont invités à créer des pairs et se positionner dos contre dos. Lors de 30 secondes ils devront danser en gardant une feuille de journal dos à dos sans la laisser tomber.
5. Laquelle de ces chansons identifiez-vous des années 1990? Mambo N°5/Lou Bega, Another Brick in the wall/Pink Floyd, Frank Sinatra/New York New York
Jeu: Cherche ton partenaire: les enfants seront invités à se placer en cercle. L'un d'entre eux se portera volontaire pour reconnaître son partenaire en ayant les yeux bandés. Les règles du jeu sont les suivants: le participant qui cherche son partenaire ne peut toucher les pieds jusqu'au genoux des participants qui se trouvent dans le cercle. Le restant des enfants y compris le partenaire devra respecter le silence. Lorsque l'enfant croit avoir trouvé son partenaire, il lui tire la main et essaye de danser avec lui dans le milieu du cercle afin de confirmer sa supposition.

Fang den Ball - 25. Februar 2019
Passend zum Thema "25 Joer Regionalschoul Uewersauer" haben wir uns überlegt selbst ein Spielzeug zu basteln, welches 1994 viel gespielt wurde. Um dieses Spiel selbst herzustellen, benötigen wir einen Pappbecher, eine Schnur und eine Holzkugel. Die Kinder können ihren Pappbecher nach ihren eigenen Idden und Fantasien gestalten. Um diese Ideen und Fantasien der Kinder zu realisieren, stellen wir ihnen verschiedene Materialien wie zum Beispiel Buntstifte, Aufkleber, Stoff, Kleber und Farbkarton zur Verfügung.
Die Schnur dient dazu eine Verbindung zwischen Pappbecher und Holzkugel herzustellen. In diesem Spiel geht es darum die Holzkugel mit dem Becher zu fangen.