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Atelier créatif "Pinata" - 18 février au 22 février 2019



Cette activité se déroulera en plusieurs étapes:
1. Lors de notre première journée, je vais inviter les participants à travailler avec la technique du papier mâché. Ces couches permettrons de former la figure, dans notre cas il s'agira d'un "monstre rigolo". Lors de cette étape les enfants pourront choisir de coller du papier journal à l'aide de pinceaux ou à l'aide de leurs mains, afin d'étaler sur le ballon qui sert de support. Après 3 couches il faudra laisser sécher la figure durant au moins 24 heures. En attendant le séchage de la figure, les participants seront invités à préparer l'habillage de la pinata en papier crépon. Pour cela, les enfants pourront se munir de ciseaux. Les enfants plus âgés pourront dessiner des lignes de repérage afin que tous les petits puissent s'orienter dans la découpe du papier crépon. Un autre groupe d'enfants aura pour mission de préparer les membres, ainsi que le visage de la pinata. Pour ceci, les participants pourront développer leurs idées de façon créative et utiliser du carton, du rouleau de papier toilette ou du papier. Les plus petits pourront à leur tour piquer les yeux et la bouche que les plus grands leur ont préparé.
2. La deuxième étape de l'activité sera le remplissage de la pinata et la peinture de la figure, ainsi que la fixation ou le collage des membres et des éléments du visage. Entre l'étape de la peinture et du collage, il faudra prévoir de sécher les couches de couleur.
Après le séchage, les participants seront invités à coller le papier crépon sur la pinata.
3. La dernière étape de l'atelier sera de coller les éléments du visage sur notre "monstre-pinata" à l'aide d'un pistolet à colle.
Pour conclure l'activité, les participants seront rassemblés vendredi après-midi et pourront se placer en file de l'enfant plus petit au plus grand. Chaque participant pourra tour à tour essayer de casser la pinata, pour accéder aux sucreries et débuter la fête de carnaval.






Activité "Airtramp" - 12 février 2019



Phase de commencement: Les enfants pourront bouger librement sur la musique sur l'airtramp. Pour initier les enfants à la thématique, je vais leur demander de former d'une part un cercle pendant cette phase - suivi d'un peu de défoulement et après de former un triangle et enfin la lettre "A". Pour poursuivre, je vais demander aux participants de se trouver un partenaire et de se coller dos à dos en position assise et en croisant leurs bras. Leur mission est de se lever ensemble en gardant la position dos à dos sur l'airtramp.
Phase extensive: Le médium utilisé pour ce jeu est le grand ballon qui représente la terre. Les enfants seront invités à former 2 équipes. Les équipes joueront tour à tour à ce jeu: un enfant se prête volontaire pour monter sur les genoux sur le ballon pendant que le groupe tiens le ballon. Lorsque l'enfant sent qu'il est prêt à garder l'équilibre il demande à son équipe de le lâcher. Le rythme et le souhait de chaque enfant sera respecté.
Le prochain jeu consiste à tourner la balle en axe horizontale et après en axe verticale à l'aide de leurs pieds, sans laisser tomber la balle.
Phase intensive: le prochain jeu est celui du football assis. Les participants devront créer 2 équipes et se concerter sur qui est au but, à l'attaque, etc. Le but du jeu est de marquer des buts à l'équipe adverse.
Le retour au calme: les participants sont priés de s'allonger sur le dos. Par le médium de la musique relaxante et par le jeu de soufflement de l'airtramp, les enfants pourront se détendre et revenir au calme.





Erbsenbaustelle - 14. Februar 2019



Wir bauen heute Burgen, Sterne, Häuser und vieles mehr aus Erbsen und Zahnstochern. Die Erbsen werden als Verbindungsstück mit den Zahnstocher verbunden. So können wunderbare Gebilde gebaut werden.





Karnevalsmasken selbst basteln - 12. Januar 2019



Passend zur beginnenden Karnevalszeit werden wir mit den Kindern Masken basteln. Die Kinder können zwischen 3 verschiedenen Masken auswählen. Zuerst werden die Masken ausgeschnitten und die Augen ausgestochen. Vor dem Dekorieren können die Kinder ihre Maske noch bunt anmalen. Um diese Masken zu dekorieren, stehen den Kindern verschiedene Materialien zur Verfügung, wie zum Beispiel Pailletten, kleine Dekosteinchen, Federn, Buntstifte, Krepppapier und Farbkarton. Diese Materialien dürfen die Kinder frei nach ihren Wünschen und Fantasien einsetzen.





Atelier créatif "Pop-Art" - 5 février 2019



Cette semaine, nous proposons aux enfants de participer à un atelier créatif sous la thématique de "pop-arts". Les oeuvres "pop-art" sont vives en couleurs et elles peuvent être décalées par rapport à la réalité. En introduction à l'activité, je vais informer les participants sur le programme de l'atelier. Je vais présenter une image déjà fini que j'aurais produite auparavant, qui pourra servir d'inspiration. Cette activité se déroulera en 2 étapes principales:
1. Lors de notre première journée, je vais demander aux participants de choisir une image d'un personnage de leur choix pour leur toile. Lors de cette étape, les enfants seront invités de se munir d'un vieux t-shirt et de choisir les couleurs (gouache ou acrylique) qu'ils souhaitent et de préparer leur plan de travail (gobelets, palette de mélange,...). Après, nous allons débuter le travail de fond de la toile. Les techniques qui peuvent être utilisées sont le collage (de texte, journal, bulle d'exclamation), le tapotage à l'aide d'éponge, le tamponnage à l'aide de cartons, de plastique/plastique isolant etc. Après chaque couche de couleur, les enfants seront invités à bien la sécher.
2. La deuxième étape de l'activité sera de peindre l'image de leur choix sur la toile. Pour ceci, les enfants recevront leur image préalablement choisi et ils auront le choix soit de la redessiner à main libre sur la toile ou sinon de recopier leur image à l'aide de papier cuisson et de la recopier sur leur toile. La dernière étape sera de peindre au pinceau fin, l'image sur la toile.





Jeux coopératifs - 29 janvier 2019



Nous allons proposer 6 jeux aux enfants qui se dérouleront dans la grande salle de sport.
1. Noeud humain: Variante 1 - Les participants sont invités à se positionner en cercle tout en se serrant les mains. L'éducateur placera alors les enfants afin de créer un noeud humain. La mission de l'équipe est de défaire le noeud. Pour y parvenir les participants devront se baser sur la communication de groupe.
Variante 2: Les participants se placent dans le cercle mais cette fois le dos tourné vers l'intérieur du cercle.
Variante 3: Les enfants se placent en cercle et ferment les yeux. Ensuite ils lèvent leurs bras en avant et avancent doucement dans le cercle. Lorsqu'ils se trouvent dans le cercle, ils doivent trouver par le toucher des mains et les tenir. Au top départ, les enfants ouvrent les yeux et devront défaire le noeud.
2. Attrape bouée de sauvetage: ce jeu est un jeu réactif de capture. Deux enfants sont désignés qui ont pour mission d'attraper l'équipe à l'aide de ballons (moux). L'équipe doit se montrer réactive afin de ne pas se faire attraper. Pour se défendre, l'équipe sera muni de quelques cerceaux que les équipiers pourront se passer les uns aux autres afin de se protéger. Seulement il est interdit de s'y placer dedans et de toucher les cerceaux par deux.
3. La traversée: quatre bancs seront placés à une distance minimale de trois mètres dans la salle de sport. Les équipes seront munies du matériel suivant: une corde, 2 matelas de yoga et un matelas de gymnastique. La mission de l'équipe est de parcourir la traversée, mais sans toucher le sol avec les pieds. De plus l'équipe devra parcourir les bancs ensemble en tant qu'équipe, étape par étape. Les participants pourront se servir des matériaux mis à leur guise, mais les matériaux devront être transporté jusqu'à la fin du parcours.
4. Pyramide vivante: on demandera aux équipes de créer une pyramide humaine. Ici, les participants devront se concerter et essayer de réussir cette étape.
5. Coéquipier dos-à-dos: les enfants seront invités à s'installer en pair dos contre dos et à se croiser les bras derrière les bras. Le but du jeu est alors de se lever ensemble dans cette même position. Après le premier tour, les participants pourront échanger de partenaires et aussi essayer le même exercice à trois.
6. Toile d'araignée: l'équipe sera reliée par une longue corde fermée et va se trouver devant une toile d'araignée à tailler humaine. Sur cette toile d'araignée (forme de cordes) se trouvent quelques objets (bandeaux) à ne pas faire tomber. La mission de l'équipe est de se coordonner et d'essayer de traverser la toile d'araignée en suivant le rythme de l'équipe et en essayant de ne pas faire tomber les bandeaux par terre.






Karaoké - 29 janvier 2019



Lors de cette activité, je vais demander aux participants de s'installer de manière confortable sur le tapis et je vais leur demander si chacun d'entre eux arrive à visionner l'écran. Avant de commencer, je vais demander aux enfants de me dire d'abord leur choix de chanson afin que je puisse évaluer si le texte est adapté à la population. Les participants pourront tour à tour choisir une chanson de leur choix, afin qu'on puisse chanter tout ensemble en mode karaoké. Les enfants seront invités à choisir des chansons qu'ils aiment et des chansons de diverses langues. Pour finir l'activité, nous allons choisir une chanson plus calme afin de détendre la dynamique de groupe et afin de revenir au calme.





Support de téléphone en bois - 24 janvier 2019



Nous allons travailler du bois pour en créer un support de téléphone portable personnalisé. Dans une première étape, les enfants seront invités à choisir une image avec laquelle ils customiseront leur objet. Les participants recevront leur rectangle de bois qui a été préparé auparavant. Après, ils pourront prendre place et commence à poncer le bois à l'aide du papier à poncer et après avec la ponceuse jusqu'à ce que les bords du bois soient lisses et arrondis. Dans une deuxième étape les participants seront invités à dessiner un motif de leur choix sur leur support en bois. Pour ceci, ils pourront soit dessiner librement au crayon, soit dessiner leur figure à l'aide de papier calque. La dernière étape consistera à brûler à l'aide du fer à bois leur motif préalablement dessiné.





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