Dir sidd hei:

Regionalschoul-Uewersauer

Aktivitéiten


Sichfeld:




News-Filter:










Expérimentation "Ice" - 22 janvier 2019



1. Production de glace "chaude": D'abord un liquide, qui sera la base de notre glace chaude, va être préparé par un volontaire. Ce liquide se compose de 20 ml d'eau et de 250 gr de sulfate de sodium (qui est un sel). Je vais réchauffer le liquide et nous devrons le laisser refroidir pour cette expérience de glace chaude à la fin de l'activité. Lorsque le liquide a refroidi, je vais inviter un enfant à mettre de gants et de mettre un peu de sulfate de sodium en poudre sur une assiette. Un autre enfant aura pour mission de verser lentement le liquide préparé auparavant sur la poudre de sodium. Le but est de verser le liquide et de former en même temps une colonne de glace chaude. Les enfants pourront toucher la colonne de glace et observer si la glace est effectivement froide ou chaude.
2. Iceberg: Je vais demander aux participants de créer 3 groupes de travail. Chaque groupe recevra un bol de glaçons. L'expérience est dès lors d'utiliser de l'eau douce en bouteille (congelé durant 2h45 au congélateur) et de verser l'eau douce sur les glaçons. Su nous avons de la chance, les participants pourront créer un iceberg. Lors de cette expérience les enfants seront informés que c'est difficile de créer l'iceberg, car le facteur qui détermine la réussite ou l'échec de l'expérience est la température de l'eau douce qui peut varier selon la température du congélateur et de la température ambiante.
3. Boule de glaçons: les enfants auront la possibilité d'observer une boule de glaçons. Pour cela des ballons ont été remplis avec de l'eau et ils ont été mis au congélateur. Certains ballons sont différents des autres, c'est maintenant aux participants de découvrir la différence et de verbaliser leur observation.
4. Le glaçon collant: lors de cette expérience je vais émettre la question suivante aux enfants: "Arrive-t-on à rendre un glaçon collant avec des cristaux de sucre ou avec des cristaux de sel ou avec du natrium carbonate?"
Les participants pourront expérimenter eux-mêmes afin de trouver la réponse.





Mir bake Muffins - 24. Januar 2019



Zusammen mit den Kindern werden wir Muffins backen. Jedes Kind darf seinen eigenen Muffin backen und nachher dekorieren. In einem ersten Schritt werden wir den Kindern erklären und zeigen was allesin unserem Muffin-Teig verarbeitet wird. Die Kinder dürfen beim Zubereiten des Teiges mithelfen. Sie können abwechselnd die verschiedenen Zutaten auf der Waage abwiegen und in die große Schüssel geben. Den Mixer dürfen die Kinder abwechselnd betätigen. In einem zweiten Schritt befüllen die Kinder die Muffin-Förmchen mit Teig. Hierbei sollen die Kinder aufpassen, dass sie nicht zu viel Teig kleckern und ihn sauber in die Formen einfüllen. In einem letzten Schritt dürfen die Kinder ihre Muffins dekorieren. Hierfür werden wir Zuckerguss und Schokoglasur selbst herstellen. Die Kinder dürfen ihre Fantasie spielen lassen und ihren Muffin nach ihren Wünschen und Vorlieben dekorieren. Die Kinder dürfen anschließend ihre Muffins mit nach Hause nehmen.





Witzige Clowns und Masken basteln - 15. Januar 2019



Fasching steht vor der Tür. Zu diesem Thema basteln wir an diesem Tag "witzige Clowns", die wir an die Fenster kleben. Jedes Kind erhält den abgemalten Clown in seiner Lieblingsfarbe. Die Augen, Nase und Mund werden ausgepickt. Nachdem sie alle Teile ausgeschnitten oder ausgepickt haben, werden die Augen, Nase und Mund mit Fensterpapier beklebt. Die Blume kleben wir an den Hut und der Hut wird an den Kopf des Clowns geklebt. Nun können die Fensterbilder an die Fenster geklebt werden.
Die Tür wird mit einem Riesenclown geschmückt. Die Kinder schneiden gemeinsam den Hut, die Nase, die Augen, die Fliege und die Blume des Riesenclowns aus. Wenn alle Teile ausgeschnitten wurden, befestigen wir alle einzelnen Stücke an der Tür. Gemeinsam werden die Haare aus Krepppapier hergestellt.





Expériences scientifiques - 17 janvier 2019



Aujourd'hui les enfants auront l'occasion de pouvoir acquérir de nouvelles compétences grâce à cette activité qui consiste à produire diverses expériences scientifiques.
Expérience 1: le sucre et l'eau
Déroulement: nous versons un peu d'eau dans une assiette et nous rajoutons quelques goutes de colorant alimentaire. Nous plaçons une pile de sucres et attentons ce qui se passe: l'eau est absorbée par le sucre et remonte en haut. Nous pouvons intercaler un peu de papier d'aluminium sous un des cubes pour constater que le phénomène d'absorption s'arrête. Puis le papier en aluminium est remplacé par le mouchoir en papier.
Expérience 2: lait/colorant alimentaire et liquide vaisselle:
Déroulement: Nous versons un fond de lait dans une assiette creuse et ajoutons une goutte de colorant alimentaire. Puis nous trempons un coton-tige dans le liquide de vaisselle. Puis le coton-tige est trempé dans le colorant alimentaire et est agité doucement.
Expérience 3: l'encre et l'eau:
Déroulement: Nous allons mettre dans deux verres la même quantité d'eau, sauf que dans un verre l'eau sera chaude et dans l'autre verre, l'eau sera froide. En même temps nous allons mettre une goutte d'encre dans les deux verres.
Expérience 4: sel/sucre et glace:
Déroulement: nous plaçons 4 bols l'un à côté de l'autre. Nous introduisons dans le 1er bol de l'eau et un glaçon, dans le 2e bol du sucre en poudre et un glaçon, dans le 3e bol de l'eau à température ambiante et un glaçon et dans le 4e bol un glaçon. Dans quel bol, le glaçon va fondre le plus rapidement?





Pantomime - 17. Januar 2019



Um den Kindern eine kleine Abwechslung zu ermöglichen, haben wir ihnen das Spiel "Pantomime" vorgeschlagen. In diesem Spiel geht es darum, dass die Kinder verschiedene Begriffe und Objekte nachahmen müssen ohne dabei zu reden. Wir haben die Kinder in zwei gleich starke Gruppen eingeteilt, welche gegeneinander angetreten sind. Die Kinder konnten untereinander wählen wer aus der Gruppe eine Karte ziehen sollte.






Mir bastelen e Schnéimännchen - 15. Januar 2019



Passend zur Winterzeit werden wir mit den Kindern Schneemänner basteln. Wir haben den Kindern eine Vorlage auf ein hell oder dunkelblaues Blatt vorgezeichnet. Der Schneemann besteht aus drei runden Kugeln. Zwei davon stellen den Bauch und auf die oberste Kugel werden wir ein Foto des Gesichtes des Kindes aufkleben. Die zwei anderen Kugeln werden anhand der Tupftechnik mit Farbe versehen. Der Hut sowie der Schal werden aus Filz ausgeschnitten und später aufgeklebt. Auf den Bauch des Schneemanns werden Knöpfe aufgeklebt die als Dekoration dienen.





Jeux d'enquête "James Bond" - 15. Januar 2019



Pour débuter l'activité, je vais introduire les enfants dans le thème de l'activité. Cette activité se divise en 2 parties; la première partie permettra aux participants de rentrer dans le jeu d'enquête par le jeu de société "Cluedo".
Ce jeu peut être joué jusqu'à 6 joueurs par boite à jeu et est en langue française. Les compétences des enfants en langue française seront stimulées lors du jeu. Au cas où certains enfants y trouveront des difficultés, je serais là pour traduire ou donner plus d'explications. Le Jeu de société est un jeu d'enquête qui invite les participants à résoudre un mystère, par déduction et en posant les bonnes questions au bon moment.
La deuxième partie du jeu va se baser sur le même principe du jeu d'enquête, cependant, cette partie du jeu permettra de travailler la communication non verbale des joueurs. Tout d'abord, je vais demander à 4 enfants de se porter volontaire, le reste des participants se trouveront dans le public. Trois enfants A, B et C sont des enquêteurs et le joueur D est le détective. Les 4 volontaires devront quitter la salle. Pendant ce temps le public devra trouver d'un commun accord une "victime", un "lieu" et un "objet utilisé". Le premier participant A pourra alors rentrer et il questionnera le public sur les trois éléments (victime-lieu-objet). Je vais alors appeler le deuxième enfant B. Le participant A devra alors donner les trois indices au joueur B en pantomime. Le joueur A peut alors s'installer auprès du public et le joueur C est appelé dans la salle. C'est au tour du joueur B de transmettre les indices (toujours en pantomime) qu'il a compris au joueur C. En dernier lieu, le joueur D devra dévoiler l'enquête grâce aux informations obtenues des enquêteurs. Ce jeu pourra se répéter afin que chaque enfant puisse jouer le rôle d'enquêteur ou détective.





Smoothies selber machen - 9. Januar 2019



Um die Kinder in die heutige Aktivität einzuführen werden wir zu Beginn ein Quiz über die Vitamine und die Mineralien machen. Nun können die Kinder ihr angeeignetes Wissen über Vitamine sofort anwenden und sich ihre eigenen Smoothies zusammenstellen. Dazu haben wir folgende Lebensmittel bereit gestellt: Pfefferminz, Früchtesirup, frische Früchte wie Ananas, Bananen, Mango, Himbeeren, Äpfel, Birnen, Kiwis, Zucker, Orangensaft,...
Wir werden den Kindern zeigen wie man mit Hilfe von Sirup und Zucker einen tollen farbigen Zuckerrand um den Becher gestalten kann. Anschließend können die Kinder sich die Früchte aussuchen und sie klein schneiden. Dann haben sie die Möglichkeit den Entsafter oder den Mixer zu benutzen. Zum Schluss können sie ihren Smoothie in einen Becher schütten und mit den Sirups Farbverläufe in ihre Früchtesmoothies zaubern.





Eischt Viregt Nächst Lescht